Incinération
En tant qu’entreprise de pompes funèbres, nous utilisons aussi le terme « crémation » au lieu de « incinération ». Le mot « crémation » vient du latin cremare qui signifie « brûler ».
La crémation ne doit pas nécessairement avoir lieu sur le lieu d’inhumation. La réglementation cantonale détermine quand l’incinération peut avoir lieu après le décès. Dans la plupart des cantons, le temps d’attente avant la crémation est de 48 heures. Dans le canton du Tessin, par exemple, il n’est que de 24 heures.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne. Le contenu de l’urne est principalement constitué de fins granulés d’os. Dans de nombreux cas, le prix de la crémation comprend une urne simple en bois, en terre cuite ou en cuivre. Nous proposons également des urnes personnalisées dans différents matériaux.
Les proches ont le droit de venir eux-mêmes chercher l’urne au crématorium et peuvent la conserver à titre privé ou en disposer autrement. Si l’urne est inhumée dans un cimetière, le règlement local des cimetières et des inhumations régit la durée de la concession de la tombe, qui est normalement de 20 à 25 ans. La crémation est une alternative à l’inhumation et une condition préalable à la sépulture en pleine nature.
Inhumation
Lors d’une inhumation, le cercueil est mis en terre dans un cimetière. Dans chaque commune, la durée de la concession de la tombe est définie dans le règlement du cimetière et dure environ 20 à 25 ans. Si vous le souhaitez, il est possible d’inhumer ultérieurement des urnes dans une tombe en pleine terre déjà existante. Il est toutefois important de noter que cela ne prolonge pas la durée ordinaire de la concession de la tombe.
L’inhumation dans un cimetière est un choix traditionnel, en partie lié à la religion, qui est de plus en plus remplacé par la crémation.
Sépulture naturelle
L’enterrement naturel en Suisse est un terme générique qui désigne différents types d’enterrement en pleine nature. L’inhumation en pleine nature suppose une crémation, c’est-à-dire l’incinération de la personne décédée. Il est utile de rédiger des directives funéraires indiquant clairement le souhait par exemple disperser les cendres dans la nature, et ce pour toutes les formes de sépulture naturelle.
Inhumation dans un caveau
L’inhumation dans un caveau est un mode d’inhumation particulier que l’on retrouve au Tessin, en Suisse romande, dans les monastères et à l’étranger. Dans ce cas, la personne décédée est placée dans un cercueil muni d’une garniture en zinc et d’une valve de compensation de pression, puis déposée dans un caveau, généralement en pierre ou en béton.
Selon le cimetière, le caveau peut également être utilisé comme sépulture familiale et offrir de la place pour plusieurs cercueils. Le caveau peut être utilisé pendant des décennies, voire des siècles, si le règlement local du cimetière le prévoit.
De nouvelles façons d'enterrer les morts
Dans un monde en constante évolution, nous rendons hommage à la diversité des rituels d’adieu avec notre rubrique « Nouvelles voies« . Nous ouvrons ici l’accès à des formes d’inhumation non conventionnelles qui permettent un lien personnel et significatif avec la personne décédée. De la transformation des cendres en souvenirs uniques aux funérailles maritimes dignes dans des lieux pittoresques, découvrez avec nous de nouvelles dimensions de la commémoration.